A propos

HORS-CHAMP 

Hors-Champ est une association, qui a d’abord été fondée sous le nom d’Ethos Films en 2004, à l’initiative de Vanessa Langer. Elle a pour objectif de produire, réaliser et diffuser des projets artistiques, culturels et sociaux afin de modifier notre regard sur les autres et nous-mêmes. L’association est apolitique et laïque. Elle est dirigée par un comité de trois à sept membres provenant aussi bien du milieu artistique que social. La mise en œuvre des projets est confiée, depuis sa fondation, à Vanessa Langer, la directrice artistique.

VANESSA LANGER

Vanessa Langer, née en 1979 à Genève (Suisse), a le goût de l’ailleurs dès son plus jeune âge et part voyager pour de longues périodes. (Amérique centrale, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Afrique, Moyen-Orient). Fascinée par les multiples manières dont les gens vivent, lorsqu’elle découvre que l’on peut faire de cette curiosité un métier, qui s’appelle l’ethnologie, elle n’hésite pas. Femme de terrain, elle profite de ses études pour séjourner plusieurs mois à l’étranger et effectuer diverses recherches. Intéressée par le médium audiovisuel, elle commence par un stage de deux mois à Léman Bleu (télévision genevoise), puis, elle décide de partir une année au cours de ses études munie de ses récentes lunettes d’anthropologue et d’une caméra. Dans le cadre d’un stage de recherche entre décembre 2002 et avril 2003 au Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa (Yémen), elle s’intéresse au port du voile et réalise son premier film documentaire Regard sur le voile (2004). Au cours de cette même année, elle séjourne trois mois dans le sud-ouest de Madagascar, où elle effectue une recherche autour des cérémonies de « transe » et réalise Sorondamatra (2004), un documentaire ethnographique.

Pour son mémoire de licence, elle se spécialise en anthropologie visuelle et met en place un dispositif de recherche expérimental, interrogeant la représentation de soi à travers un médium audiovisuel par de jeunes artistes iraniens. De cette expérience naît Téhéran : 23 heures (2007), un documentaire co-réalisé avec une jeune artiste téhéranaise.

Puis, ses recherches autour du corps et des sens lui font réaliser L’entonnoir (2012) avec une jeune femme aveugle de naissance et La vague (2016), explorant les sens et la sensualité.

Parallèlement, elle anime des ateliers d’anthropologie visuelle aux activités culturelles de l’université de Genève et un atelier d’initiation à la vidéo pour personnes malvoyantes et aveugles. Ce dernier a donné naissance au projet « au-delà de la vue ».

En 2014, elle continue ses explorations autour du corps, associé à la maternité avec une création sonore « Le corps qui sait » sur de la naissance, en collaboration avec Caroline Parietti et co-produit par Le Labo, Espace 2, RTS.

Aujourd’hui, elle vient de réaliser  « Entre Corps », une expérience sonore autour de la sexualité, accompagnée par Caroline Pariettit et en co-production avec La labo, Espace 2, RTS.
Une soirée d’écoute est organisée le 22 mars au cinéma Bellevaux à Lausanne et la diffusion radio aura lieu le dimanche 8 avril à 19H00.